L'Agenda du libre du Québec

Logiciel libre, savoir libre, culture libre, matériel libre, etc.

Montréal Rencontre Données ouvertes et liées

Date et lieu

Le jeudi 16 janvier 2020 de 15h00 à 19h00.

Cinémathèque québécoise 335 Boulevard de Maisonneuve Est Montréal Montréal

Description

La Cinémathèque québécoise organise une série de rencontres professionnelles qui ont lieu tous les deux mois, visant à discuter des enjeux relatifs à la création et à la réutilisation de données ouvertes et liées, et à découvrir les projets développés dans ce domaine au Québec. Le jeudi 16  janvier à 15h, la rencontre portera plus précisément sur les questions juridiques :

Données ouvertes et liées : licences libres et enjeux juridiques
Pour mieux saisir les enjeux juridiques liés à l’ouverture, la circulation et la réutilisation d’archives et de données sur le web, Olivier Charbonneau, Lea-Kim Châteauneuf et Emmanuel Château-Dutier
viendront discuter du droit d’auteur et du domaine public dans le milieu culturel.

Qu’est-ce qu’une licence libre ? Quelles possibilités offrent les licences creative commons et les plateformes de la Fondation Wikimedia ?  Quels principes juridiques appliquer selon les corpus concernés (données, archives iconographiques ou audiovisuelles, etc) ? Quelles sont les exceptions dont peuvent bénéficier les archives, bibliothèques et musées ?

Rencontre ouverte à toutes et tous, de 15h à 17h à l'Espace-Café de la Cinémathèque québécoise, suivie d'un 5 à 7 de réseautage.

Ces rencontres sont organisées par la Cinémathèque québécoise et l'Université de Montréal, et soutenues par le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts de Montréal.

Informations

Adresse web https://scc.hypotheses.org/

Contact