L'Agenda du libre du Québec

Logiciel libre, savoir libre, culture libre, matériel libre, etc.

Montréal Linux-Meetup Montréal

Date et lieu

Le mardi 5 janvier 2021 de 18h30 à 21h30.

Rencontre virtuel Internet Montréal Montréal

Description

Rencontre virtuelle : https://bbb3.services-conseils-linux.org/b/mar-thv-32t

Programmation de la rencontre (de 18:30 à 21:30)

  1. Comprendre la photo pour avoir du fun avec darktable (Daniel Pascot)

    Comment il a abordé darktable avec quelle motivation et ce qu'il l'a conduit à étudier les théories de la lumière et de la couleur en amont du fouillis apparent des modules.

    Positionnement de darktable parmi les logiciels de photo. La beauté de darktable 3.4 (dernière version), on obtient vite de bons résultats et par la suite on dispose des outils pour pousser à la limite le développement (PS: il ne couvrira pas le HDR qu'il ne pratique pas).

    Incursion théorique : darktable repose sur des concepts qui sont bien établis, mais qui ne lui sont pas propres, bien que pour la plupart d'entre nous, ils sont soient inconnus ou mal compris. Il va survoler l'histoire de la couleur et présenter et définir les concepts importants dans les théories de la vision partagée avec les peintres et celles qui sont propres à la photo numérique. C'est nécessaire pour commencer à choisir et maîtriser les modules.

    En pratique : le besoin de gestion de nos nombreuses photos et le développement des photos Raw (et l'amélioration des jpg) : s'organiser pour utiliser darktable, l'atelier numérique

    Darktable : installation et paramétrage de départ puis la gestion des photos avec la table lumineuse : bien comprendre le rôle de la base de données, c'est un annuaire indispensable.

    Darktable : le traitement des photos dans la chambre noire. Le concept de pipe line. Les stratégies de développement, les modules de traitement de l'image, la correction du bruit et des objectifs, la retouche. Les outils utiles : la gestion des masques, les clones, ... Mais surtout comment s'organiser pour avoir un bon développement avec quelques modules et clics bien choisis.

Lieu
Rencontre virtuelle : https://bbb3.services-conseils-linux.org/b/mar-thv-32t

Extras

Pendant le "happy hour" virtuel BYOB "Bring your own Beer" (de 17:30 à 18:30), il y aura 8 salles de discussions virtuelles afin de pouvoir discuter de logiciels libres avec vos amis.... que vous n'avez pas vus depuis le confinement ;-)

Profitez-en pour arriver plus tôt afin de vérifier votre audio/vidéo avec BigBlueButton qui ne requiert aucun installation de logiciel puisqu'il fonctionne directement dans votre navigateur avec HTML5 (Chromium, Chrome, Firefox recommandé).

Nous invitons tous les amateurs de logiciels libres (peu importe la plate-forme) à venir discuter. C'est vraiment une excellente occasion de socialiser et de faire connaissance avec d'autres qui partagent les mêmes intérêts.

La rencontre est gratuite et ouverte à tous (de débutants à experts) et rassemble des gens de diverses professions: gestionnaires, professeurs, administrateurs de systèmes, ingénieurs, programmeurs, retraités, étudiants, etc. 

Les Linux-Meetup se déroulent simultanément à travers le monde tous les premiers mardis du mois ainsi que dans plusieurs régions du Québec

Vous pouvez confirmer votre présence sur un ou plusieurs réseaux sociaux afin de promouvoir l'événement :  Google+Linkedin, FacebookTwitter et Meetup 

Au plaisir de vous rencontrer ! 

Martial

Informations

Adresse web https://www.meetup.com/fr-FR/Linux-Montreal

Contact

Tags