L'Agenda du Libre

The Free Software events

Montréal Chasse aux bogues Debian / Debian Bug Squashing Party

Date and place

On Friday 14 April 2017 from 10h00 to 17h00.

Koumbit 6833 avenue de l'Épée Montréal Montréal

Description

Joignez-vous à nous le 14 avril 2017 à Montréal et découvrez de quelle manière vous pouvez aider Debian! Il se peut même que vous appreniez une chose ou deux!

Debian est un système d'exploitation libre pour votre ordinateur. Un système d'exploitation est un ensemble de programmes de base qui permettent à votre ordinateur de fonctionner. Debian inclu des dizaines de milliers de paquets, des programmes précompilés prêts à être utilisés sur votre machine. Plusieurs autres systèmes d'exploitation comme Ubuntu ou Tails sont basés sur Debian.

La prochaine version de Debian, nommée Stretch sera publiée plus tard cette année. Nous avons besoin de votre aide pour la rendre encore meilleure

Peu importe si vous est une personne qui utilise des ordinateurs, un-e graphiste ou une personne qui soumet des rapports de bogues, vous pouvez participer à cet effort de plusieurs manières. Les personnes qui ont de l'expérience dans les processus de prises de décisions par consensus, dans l'application de pratiques non-discriminatoires et dans le maintient de paquets sont également bienvenues. Aucun effort n'est trop petit et toutes les contributions à cette communauté sont bienvenues.

Voici ce que nous prévoyons faire:

Buts et principes

Nous nous engageons à mettre à votre disposition un environnement amical, sûr et accueillant pour toutes et tous, peu importe le niveau d'expérience, le genre ou l'identité de genre, l'orientation sexuelle, les capacités physiques, l'apparence physique, la corpulence, la provenance ethnique, l'âge, la religion, la nationalité ou d'autres caractéristiques personnelles similaires. La participation à cet événement requière la lecture du Code de conduite de Debian, qui décrit le comportement attendu des participant-e-s, incluant les communications (publiques et privées) avant, pendant et après l'événement.

La salle où l'événement aura lieu n'est malheureusement pas accessible en chaise roulante. De la nourriture (incluant des options végétariennes) sera disponible pour le dîner. Si vous avez des besoins particuliers quant à la nourriture offerte, veuillez nous le faire savoir pendant votre inscription.

Ce que nous allons faire

Cette réunion sera une rencontre informelle pour confirmer et régler des bogues dans Debian. Si vous n'avez jamais travaillé avec des paquets Debian ou avec le système de rapport de bogues de Debian, cette rencontre est un bon endroit où apprendre!

Les bogues marqué comme critiques pour la publication empêchent la publication de la prochaine version de Debian. Pour les régler, il est important de s'assurer que le rapport de bogue est bel et bien à jour. Une personne n'a pas besoin de savoir programmer pour faire ce travail! Par exemple, vous pouvez essayer de reproduire les bogues dans les programmes que vous utilisez... ou dans des programmes que vous souhaitez découvrir! Cela aide les personnes qui maintiennent les paquets et leur fait gagner du temps.

Nous allons également tenter de régler des bogues en testant des «patchs» et en soumettant des solutions directement dans Debian. Antoine Beaupré, un développeur Debian d'expérience, sera sur place pour commanditer des «uploads» et enseigner aux personnes présentes la base des paquets Debian.

Où? Quand? Comment s'inscrire?

Veuillez consulter https://wiki.debian.org/BSP/2017/04/ca/Montreal pour plus d'informations sur la date, le lieu et l'heure de la rencontre.

Informations

URL https://wiki.debian.org/BSP/2017/04/ca/Montreal/AnnouncementFr

Contact anarcat@debian.org

Tags