L'Agenda du Libre

The Free Software events

Montréal SQIL - 1er Forum sur la Gouvernance de l'Internet au Québec

Date and place

On Tuesday 19 September 2017 from 09h00 to 19h00.

Société des Arts Technologiques 1201, boulevard St-Laurent Montréal Montréal

Description

Le 1er Forum sur la Gouvernance de l'Internet au Québec

Sur le thème : « Pour une société québécoise numérique et interconnectée : Défis, réalités et futurs possibles »

Pour cette première édition, ISOC Québec propose de réaliser un bilan rétrospectif des grandes avancées de l’histoire de l’Internet au Québec et un tour d’horizon des innovations disruptives qui influenceront le développement numérique du Québec.

Le Forum débouchera sur un ensemble de propositions concrètes pour surmonter les défis communs identifiés et s’appuiera sur des exemples de bonnes pratiques pour favoriser la mise en œuvre des plans et stratégies numériques nationaux, selon une approche concertée et inclusive.

Une quarantaine d’experts et d’acteurs-clé de la gouvernance de l’Internet au Québec seront invités à partager leur vision autour du thème retenu et clarifieront les perspectives d’action et enjeux prioritaires qui contribueront à faire du Québec une société numérique inclusive, équitable, interconnectée et branchée sur le monde.

De nouveaux questionnements

De l’éducation à la santé en passant par la culture, aucun secteur ne résiste à l’onde de choc provoquée par la révolution numérique et ses multiples applications, services et usages qui font qu’Internet est devenu une partie intégrante du quotidien des Québécois. Aujourd’hui, dans une ère d’interconnexions mondiales, les défis politiques, économiques, sécuritaires, culturels, et sociétaux que soulève le développement d’Internet amènent à s’interroger d’une part sur l’évolution de son modèle de gouvernance décentralisée et d’autre part sur les prochaines évolutions à souhaiter ainsi que les bouleversements à prévoir, en tenant compte du contexte actuel de transitions numériques que traverse la société québécoise.

Penser global, agir local

Le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) a permis d’instituer depuis 2005 à Tunis un cadre de concertation et de dialogue multi-acteurs qui se concrétise par l’organisation annuelle d’un forum mondial et de fora nationaux et régionaux sur la gouvernance de l’Internet. ISOC Québec est fière et heureuse de contribuer au renforcement du dialogue et de la coopération entre les différents acteurs locaux et nationaux impliqués dans le développement du numérique et de l’Internet au Québec, en organisant ce premier forum du genre au Québec sur le thème : « Pour une société québécoise numérique et interconnectée : Défis, réalités et futurs possibles ». ISOC Québec nourrit l’ambition de perpétuer la tradition d’une telle rencontre en renouvelant chaque année une opportunité de débat entre tous les acteurs québécois afin de dégager des positions communes à défendre et à promouvoir dans les débats plus globaux et dans les enceintes internationales de la gouvernance d’Internet.

6 thématiques abordées

  1. Gouvernement en ligne et données ouvertes au Québec
  2. Géopolitique de la gouvernance d’Internet : du global au local
  3. Connectivité, infrastructures d’accès et fractures numériques au Québec
  4. Présence et découvrabilité des contenus culturels et artistiques québécois en ligne
  5. Innovation sociale et numérique au service des villes et territoires intelligents
  6. « Blockchain », Internet des objets et intelligence artificielle : Nouveaux enjeux et opportunités pour l’avenir de l’Internet au Québec

Informations

URL https://isoc.quebec/projets/fgi-quebec/

Contact info@isoc.quebec

Tags