L'Agenda du libre du Québec

Logiciel libre, savoir libre, culture libre, matériel libre, etc.

Québec Défi GéoHack 2014

Date et lieu

Le mercredi 8 octobre 2014 de 08h00 à 17h00.

995 Place d'Youville, Québec Québec Capitale-Nationale

Description

Pour sa seconde édition, le Défi GéoHack (http://2014.defigeohack.org/) aura lieu à Québec le 8 octobre, juste avant le GéoCongrès 2014 (http://www.geocongres2014.ca/). Le Défi Géohack prend la forme d’un concours dont le but est de créer des projets innovants faisant appel à l'utilisation des technologies géomatiques, de standards Web et des données ouvertes. Une association entre le Défi GéoHack 2014 et l'organisation internationale Open Geospatial Consortium ou OGC (http://www.opengeospatial.org/) a également été conclue pour faire la promotion des standards et de l'interopérabilité dans le développement de projets de géomatique.

À l’heure actuelle, sept projets ont déjà été proposés par différents donneurs d’ouvrage, dont la Ville de Montréal, la Ville de Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le ministère de la Sécurité publique du Québec et le Vice-rectorat exécutif et au développement de l’Université Laval : http://defigeohack.sparkboard.com/

Le Défi GéoHack est une activité originale qui s'inspire essentiellement de trois concepts. D’abord, il y a l’aspect « hack », dérivé des « hackathons », ces rassemblements durant lesquels des mordus de développement informatique collaborent au développement de prototypes inédits, et ce, en très peu de temps (généralement en continu, sur un jour ou deux). Le côté « géo », le cœur du sujet, fait référence à la géomatique et aux technologies géospatiales (cartographie, positionnement, télédétection, etc.) et ses standards (ex. OGC). Le dernier élément, et non le moindre, concerne les défis, soit des projets proposés par de vrais donneurs d’ouvrage à la recherche de solutions qu’ils pourront approfondir ou même implanter dans leur organisation par la suite. Les participants auront donc à relever les défis soumis par des donneurs d'ouvrage institutionnels, publics et privés et mettant à profit les données ouvertes, notamment celles de la Ville de Québec.

Informations

Adresse web http://2014.defigeohack.org/

Contact