L'Agenda du libre du Québec

Logiciel libre, savoir libre, culture libre, matériel libre, etc.

Québec Internet dans un monde en guerre et en péril

Date et lieu

Le mercredi 6 avril 2022 de 12h15 à 13h45.

Internet Rencontre virtuelle Québec Québec

Description

Vivre avec la désinformation et la malveillance sur Internet dans un monde en guerre et en péril

Daniel Pascot, le 6 avril 2022
Le mercredi 6 AVRIL 2022 12 h15
Organisée par le Cégep de Sainte-Foy

Participer à la réunion Zoom en cliquant ICI
ID de réunion : 873 1923 9597
Code secret : 503278

À ses débuts, internet était un réseau conçu pour tous, la confiance régnait. On espérait qu'il annonçait un monde meilleur, bien qu'il fallût très tôt se protéger des malveillances par intrusions et de l'atteinte à nos vies privées. Aujourd'hui, internet est au cœur de nos vies et on doit maintenant aussi lutter contre la désinformation, la propagande, le conspirationnisme et la surveillance généralisée. Pire, internet dont on ne peut plus se passer est devenu une arme guerrière.

Pour se défendre, il faut connaître le terrain : la technologie et nos comportements, c'est particulièrement important en temps de guerre, car l'information est une arme dont la puissance est amplifiée par internet. Pour se défendre contre les intrusions et la surveillance, il faut savoir comment internet fonctionne, on peut alors se doter de moyens adaptés aux risques. Mais pour se défendre de la désinformation, il faut comprendre comment notre cerveau fonctionne et se laisse convaincre par la propagande et embarquer dans des conspirations. S'en défendre, c'est l'affaire de tous en commençant par chacun.

Cette présentation s'adresse à tous les utilisateurs d'internet et des réseaux sociaux inquiets des problèmes de désinformation et de sécurité: ceux qui les découvrent et s'en inquiètent et ceux qui les connaissent et doivent alerter et répondre aux préoccupations de ceux qui les méconnaissent. 

Informations

Adresse web https://linuq.org/conferences/6-04-2022

Contact