L'Agenda du libre du Québec

Logiciel libre, savoir libre, culture libre, matériel libre, etc.

Québec Atelier chaine de production de présentation de freemind vers pdf via Latex/beamer et Lyx

Date et lieu

Le samedi 26 mars 2011 de 13h00 à 17h30.

Pavillon Palasis Prince local 2327 Québec Capitale-Nationale

Description

Les présentations faites en LateX et Beamer (la classe pour les présentations) sont de haute qualité, malheureusement bien des gens hésitent à se lancer dans l’écriture en LaTeX et sont effrayées par la documentation de beamer (riche et complète mais ardue et qui compte 203 pages).
D’autre part un logiciel comme freemind permet de structurer d’une manière extrêmement conviviale une présentation. Il peut être utilisé tel quel pendant la présentation, mais c’est assez dérangeant pour des habitués de « powerpoint ». La solution est donc de transformer le document freemind en présentation soit dans Libreoffice (qui a pris le relais libre de Openoffice.org) soit en LaTeX/beamer pour une qualité supérieure sous forme de pdf.

Freemind (et son fork freeplane) offrent des possibilités d’exportation mais elles ne répondent pas encore bien au besoin évoqué. Un autre logiciel kdissert a une fonction d’export LateX/beamer, mais elle est limitée et il n’existe qu’une version Linux.

Comme le fichier freemind est en XML bien fait, il est parfaitement exploitable.

Il existe des choses actuellement, un des membres du linuq a réalisé il y a quelques temps une application PhP qui est partiellement satisfaisante que l’on peut exécuter ici http://loli.fsa.ulaval.ca/PHPfreemind2beamer/ et trouver ici http://sourceforge.net/projects/phpfm2beamer/. Elle a besoin d’être complétée. Mais on aimerait être autonome ou ne pas avoir à installer un serveur sur sa machine. Il y avait une raison à cette solution: ne pas avoir à installer l’environnement LaTeX sur sa machine.

Or il suffit d’installer LyX pour avoir simplement tout ce qu’il faut, incluant la classe beamer. Pour avoir le convertisseur il faudrait par exemple le ré-écrire et compléter en Python.

Il existe une autre solution rendue accessible récemment : Freemind peut exécuter un scipt de conversion de fichier XML et un tel script vient d’être rendu disponible http://sites.google.com/site/freemind2beamer/

Le but de cet atelier est de choisir la meilleure option et de la documenter, compléter et adapter, et la rendre disponible par exemple sur sourceforge,  ainsi que de faire le visuel (documenté pour qu’il puisse facilement être changé) de l’université Laval

Informations

Adresse web http://www.linuq.org/

Contact