L'Agenda du libre du Québec

Logiciel libre, savoir libre, culture libre, matériel libre, etc.

Montréal UPop Montréal : Les batailles d’internet - 3/5

Date et lieu

Le mardi 20 mars 2018 de 19h00 à 21h00.

Au bar Station Ho.st 1494, rue Ontario Est Montréal Montréal

Description

S’inspirant du mouvement alternatif des universités populaires européennes, l’UPop Montréal veut créer un lieu de rencontre, de réflexion et de partage des connaissances aussi dynamique que rassembleur.

Présentation

Internet nous a d’abord rendus euphoriques: «Le village global, enfin!» Aujourd’hui, internet nous déprime: «Que des mensonges, de la haine et du contrôle!». Et si internet était surtout le fruit de luttes sociales bien concrètes? Les potentialités bénéfiques du réseau sont réelles, mais ne sont aucunement acquises. C’est par des batailles politiques que nous pourrons tirer le meilleur d’internet et éviter le pire. Ce cours a pour objectif de présenter quelques-unes de ces batailles.

Professeur

Philippe de Grosbois enseigne la sociologie au collégial depuis 2001. Membre de la revue À bâbord! depuis 2007, il a écrit plusieurs articles sur les enjeux sociaux et politiques du numérique. Militant syndical dans une perspective de justice sociale et d'une plus grande démocratie, il est aussi l’auteur de l’essai intitulé «Les batailles d’internet», Montréal, Éditions Écosociété, 2017.

Sujet

Les «médias de masse individuels»: nouvelles possibilités d'expression… et de harcèlement

Avec les médias sociaux, les frontières entre émetteurs et récepteurs, ainsi qu’entre vie privée et vie publique, s’embrouillent. Cela bénéficie à des mouvements sociaux (pensons à Black Lives Matter et #MoiAussi) et à des sources journalistiques aux possibilités décuplées, mais aussi à des forces intolérantes et haineuses. Comment travailler à ce que ces espaces d’expression bénéficient véritablement aux voix marginalisées?

Informations

Adresse web http://www.upopmontreal.com/hiver-printemps-2018/les-batailles-dinternet/

Contact

Tags