L'Agenda du libre du Québec

Logiciel libre, savoir libre, culture libre, matériel libre, etc.

Montréal Rencontre Données ouvertes et liées

Date et lieu

Le jeudi 28 novembre 2019 de 15h00 à 19h00.

Cinémathèque québécoise 335 Boulevard de Maisonneuve Est Montréal Montréal

Description

La Cinémathèque québécoise ouvre ce jeudi 28 novembre une série de rencontres professionnelles qui auront lieu tous les deux mois, visant à discuter des enjeux relatifs à la création et à la réutilisation de données ouvertes et liées, et à découvrir les projets développés dans ce domaine au Québec.

Josée Plamondon, Marina Gallet et Julia Minne aborderont lors de cette première rencontre la thématique suivante :

Données ouvertes et liées : un nouveau modèle de pensée collaborative
Les initiatives de données ouvertes et liées émergent depuis plusieurs années dans le domaine des arts et de la culture au Québec, permettant d’explorer de nouvelles façons de représenter et de faire découvrir la culture québécoise dans l’environnement numérique. Bien qu’elles demandent à relever des défis technologiques, ces initiatives interrogent aussi nos valeurs, nos cultures organisationnelles, nos positionnements institutionnels ou encore nos méthodes de travail. La collaboration traverse en particulier toutes ces questions : comment penser de nouvelles formes de coopération et en quoi créer des liens de collaboration (sociaux, institutionnels…) peut aider à relever les défis technologiques inhérents à ce type d’initiatives ?

Rencontre ouverte à toutes et tous, suivie d'un 5 à 7.

Ces rencontres sont organisées par la Cinémathèque québécoise et l'Université de Montréal, et soutenues par le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts de Montréal.

Informations

Adresse web https://scc.hypotheses.org/

Contact