L'Agenda du libre du Québec

Free software, free knowledge, free culture, free hardware, etc.

Montréal, Québec Colloque : Rencontres « Droits et résistances numériques en contexte francophone »

From Tuesday 21 May 2024 at 13h00 to Friday 24 May 2024 at 13h00.

Pavillon J.-A. DeSève, UQAM, 320, rue Sainte-Catherine Est, Montréal, Québec, Montréal

Le Laboratoire sur les droits en ligne et les technologies alternatives (Lab-Delta), avec le soutien du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et d’une vingtaine de groupes universitaires et organisations de la société civile, lance maintenant la programmation des Rencontres « Droits et résistances numériques en contexte francophone ». Sous forme de panels, d’ateliers pratiques et de tables rondes, ces Rencontres se dérouleront du 21 au 24 mai prochains à l’UQAM. Ce sont au total une cinquantaine de présentations de conférencier·ère·s provenant d'une douzaine de pays qui vous attendent !


L’inscription est gratuite mais obligatoire.

                             

Les « droits numériques » sont avant tout des droits humains. Les technologies numériques et les manières d’utiliser et d’accéder à Internet ont une incidence directe sur nos libertés individuelles et collectives ; l'évolution rapide des technologies numériques créent de nouvelles possibilités pour surveiller, traquer, censurer et criminaliser les citoyen·ne·s, tout en générant aussi des formes de résistance, de contestation et d’émancipation.

Étroitement liée sur le plan pratique, les « résistances numériques » renvoie pour nous à des formes d’action, de discours ou des postures qui cherchent à contester, subvertir, refuser ou transformer les structures de pouvoir établies. Nous souhaitons particulièrement, durant ces rencontres, mieux connaître les initiatives qui consistent par exemple à contester, subvertir, refuser ou transformer les infrastructures et plateformes numériques dominantes, et ce, dans un horizon politique d’émancipation sociale. 

Alors que plusieurs rencontres et événements d’envergure internationale sont organisés en anglais ou en espagnol autour des concepts de « digital rights » ou « derechos digitales », les collaborations francophones sur ces questions, en particulier entre milieux universitaires et société civile, gagneraient à être renforcées. Notre événement cherche donc à mettre en lumière les différentes façons dont les droits et résistances numériques sont actuellement remis en cause ou, au contraire, défendus, et nous souhaitons aussi faciliter les collaborations sur ces enjeux, en particulier dans les contextes associés à la francophonie.

Les différentes interventions aborderont des sujets tels que la protection des droits de la personne, l'activisme féministe en contexte numérique, les communs numériques, les diverses alternatives aux plateformes des géants du numérique et les résistances de divers groupes minoritaires ou opprimés. Une séance est également consacrée aux projets et initiatives autochtones, qui méritent d'être davantage connus auprès des publics francophones.

Vu la difficulté d’obtenir des visas pour certaines personnes présentatrices et pour permettre une présence internationale, la conférence sera entièrement hybride. Cependant, la participation en ligne sera limitée (en nombre de personnes et en possibilité d'interactions) : nous encourageons donc fortement la présence en personne.

Des séances de travail sur la question « quelles concertations futures ? » auront lieu le 24 mai 2024 (lieu à déterminer).

Au plaisir de vous accueillir à la fin du mois de mai !


L’équipe des Rencontres « Droits et résistances numériques en contexte francophone »

Informations

Website
https://www.labdelta.ca/rencontres2024
Contact