L'Agenda du libre du Québec

Logiciel libre, savoir libre, culture libre, matériel libre, etc.

Montréal ArtnUM : une première en arts numériques à l'UdeM (18 sept.-20 oct.)

Date et lieu

Du mercredi 19 septembre 2012 à 17h00 au samedi 20 octobre 2012 à 21h00.

3150 Jean-Brillant, Université de Montréal Montréal Montréal

Description

Note: les logiciels conçus dans le cadre des projets présentés lors de cette exposition sont publiés sous licence libre.

Le Carrefour des arts et des sciences et la Faculté de musique de l'Université de Montréal présentent, du 18 septembre au 19 octobre 2012, la première édition de l'événement ArtnUM, voué à la recherche-création en arts numériques. Cet événement multidisciplinaire regroupe des œuvres d'artistes dont le cheminement à l'Université de Montréal varie : musiques numériques, histoire de l'art et études cinématographiques, informatique ou arts, création et technologies. ArtnUM intègre aussi l'incontournable série de concerts ÉlectroBuzz de la Faculté de musique, qui présente la jeune création en musique numérique depuis plusieurs années. ArtnUM en devient aujourd'hui l'événement maître.

L'exposition et les concerts offrent un large éventail de projets, allant de l'installation robotique programmée et interactive aux projections stéréoscopiques vidéo à 360 degrés. La vidéomusique, les œuvres vidéo expérimentales, la musique électronique et acousmatique, une installation d'art audio et des performances musicales sont aussi au menu. Certaines de ces œuvres réfléchissent la matière, les processus et la réception du son et de l'image numérique, tandis que d'autres en exploitent les possibilités motrices, dynamiques, interactives et relationnelles.

« ArtnUM est une vitrine visuelle et sonore exceptionnelle pour les étudiants de la Faculté de musique qui poussent toujours plus loin leurs explorations musicales; plusieurs d'entre eux s'illustrent déjà sur les scènes nationale et internationale et ArtnUM permettra à un public encore plus vaste de découvrir leur talent », a fait valoir Isabelle Panneton, doyenne de la Faculté de musique.

Le Carrefour des arts et des sciences offre des salles destinées à des prestations publiques, à des expérimentations, à la formation et à la diffusion de la recherche. « C'est un lieu tout indiqué pour permettre au numérique de s'exprimer et de traverser différents domaines de pratique; je suis heureux de réunir les artistes du numérique au Carrefour. C'est le début d'une longue tradition », a souligné le doyen de la Faculté des arts et des sciences, M. Gérard Boismenu.

Cette première édition a été organisée par les professeurs Élène Tremblay, Jean Piché et Sébastien Roy, en collaboration avec l'institut Arts, Cultures et Technologies (iACT), la Faculté de musique (salle Claude-Champagne) et le Lab Vision3D, du Département d'informatique et de recherche opérationnelle.

Calendrier des événements

Au Carrefour des arts et des sciences :

À la Salle Claude-Champagne :

 

Sur le Web:

Informations

Adresse web http://www.nouvelles.umontreal.ca/campus/activites-speciales-et-invites/20120918-artnum-une-premiere-en-arts-numeriques-a-ludem.html

Contact